Le Lapin Gris utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, vous proposer des offres promotionnelles et réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus et paramétrer les cookies
J'accepte
Livraison à 3,90 € - Gratuit dès 70 € d'achat ►

Quel mobile bébé choisir ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un mobile bébé suite à notre article sur les avantages du mobilela question est : lequel choisir ? La première réponse (et la plus évidente) est : celui qui vous plaît le plus ! Oui, vous avez craqué sur un mobile « trop beau » et vous imaginez déjà votre petit bébé le contempler. S’agissant d’un jouet premier âge, il s’agit un peu d’un premier cadeau que vous feriez à votre enfant, à l’instar de l’indétrônable doudou.

Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quoi. Comme tout objet qui sera dans l’environnement de bébé, il est important de s’assurer que celui-ci est sans danger pour lui. Par ailleurs le choix du mobile bébé dépend aussi de l’endroit où vous le positionnez et de la fonction que vous lui octroyez.

mobile décoratif bébé
mobile musical bébé

Mobile musical ou mobile décoratif ?

Tous les mobiles auront évidemment une fonction décorative. Cependant certains sont dotés en plus d’un mécanisme musical pour bercer bébé. Si un autre accessoire de la chambre diffuse déjà une douce mélodie (par exemple une boite à musique), il ne sera pas forcément utile de multiplier les sons et vous pourrez opter pour un mobile purement décoratif sans la fonction musique.   

Sécurité avant tout !

Si vous souhaitez accrocher un mobile aux barreaux du lit bébé – qui sera donc proche de celui-ci, privilégiez un mobile qui réponde aux normes européennes en vigueur. La mention CE ou NF garantit que le mobile a subi des tests de conformité aux réglementations européennes ou françaises et répond à des critères de qualité et de sécurité inhérentes au jouet (inflammabilité, robustesse, petits éléments pouvant être avalés, etc…)

En général le mobile musical de lit (celui avec potence) convient parfaitement pour ce type d’utilisation. Veillez cependant à vérifier certains points tels que la solidité de la potence, la hauteur du bras et les fils et ficelles qui maintiennent éventuellement les personnages : bébé ne doit pas pouvoir les attraper et les arracher.

Dans tous les cas, dès que votre enfant parvient à se relever seul, nous vous conseillons d’ôter le mobile car il pourrait se blesser avec.

Contrairement au mobile musical pour lit bébé, le mobile décoratif chambre bébé n’est pas un jouet d’éveil et ne répond donc pas aux normes en vigueur. Il s’agit avant tout d’une suspension ou d’une boite à musique avec un système d’accroche pour pouvoir la fixer au mur. Beaucoup de créatrices de talent de la boutique lapingris.fr en confectionnent. Vous prendrez donc soin de positionner le mobile décoratif loin de la portée de bébé : au milieu de la pièce par exemple.

chambre bébé fille rose et blanc

Chambre de Léa / site de la maman : Perles d'émotions 
source : monbebecheri.com
Mobile Nuage en feutrine

Une mélodie douce et courte

Même si mobile musical et boite à musique bébé participent à l’éveil du nouveau-né en sollicitant notamment le sens de l’ouïe, il ne faut pas pour autant le plonger dans des bruits assourdissants. Choisissez une mélodie douce, propice à l’endormissement, telles que La Vie en Rose, Hey Jude ou encore la Valse d’Amélie Poulain. La musique ne doit pas durer trop longtemps au risque de l’empêcher de s’endormir. Pour cela, les mécanismes à remonter sont parfaits puisque la musique s’arrête toute seule après 2 minutes environ. Il y a même un bouton pour vous permettre de l’arrêter à tout moment au besoin.

Veillez également aux décibels : le son ne doit pas être trop fort pour ne pas entraver son développement auditif. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre autre article sur où placer le mobile bébé ?. 

Evitez les lumières autant que possible

Chez lapingris.fr, vous ne trouverez pas de mobiles bébé lumineux. Nous avons fait le choix de ne pas proposer ce type de mobiles qui envoient des flashs de lumière pour éviter la sur-stimulation de bébé et protéger sa vue. De plus, la peur du noir n’apparaît que tardivement et la lumière tamisée d’une jolie veilleuse décorative pourra alors suffire à apaiser bébé.

Choisir le mobile bébé en fonction du thème déco de la chambre

Après avoir pris soin d’éliminer dans votre sélection de mobiles, ceux qui pourraient être dangereux pour bébé et nuire à son développement, vous pouvez maintenant opter pour celui qui apportera LA touche déco ultime. Choisissez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir et les couleurs que vous avez fixées pour la chambre afin d’avoir une décoration harmonieuse. N’oubliez pas non plus que le mobile bébé est un accessoire central dans une déco de chambre bébé et que toute la décoration peut se construire autour de lui.

Vous vous êtes décidé(e) pour une ambiance nature avec du bleu et blanc ? Optez par exemple pour un mobile musical lapin. Vous avez craqué pour le thème intemporel des nuages ? Le mobile nuage en feutrine sera parfait.

N’oubliez pas qu’en décoration, vous pouvez jouer sur les couleurs mais aussi sur les matières et les imprimés pour un look graphique. Nos mobiles bébé ont justement été sélectionnés pour leur style déco : retrouvez de mignons petits personnages mais aussi de beaux tissus tendance, le tout toujours dans des couleurs très douces.

En résumé, le choix du mobile bébé va dépendre de quatre choses :

-          sa fonction,
-          l’endroit où il sera placé,
-          la sécurité et le bien-être de bébé,
-          la décoration de la chambre.

bébé allongé dans le lit


-->
Recherche
Panier