DIY : un lit cabane (Ikea Hack)

Une cabane en tasseaux de bois pour customiser le « grand lit » de votre enfant ? C’est craquant, facile à réaliser et  « tout petit budget » ! Aurélie, décoratrice d’intérieur à Décodeuse revient nous voir sur le blog pour nous expliquer comment réaliser très simplement ce lit cabane pour un effet waouh garanti.
En avant pour un petit DIY lit cabane !

 

Le matériel pour créer un lit cabane pour votre enfant :

Pour confectionner vous-même très facilement cette cabane, vous aurez besoin de :

  • Un lit IKEA ici le modèle Gulliver
  • Pour la structure : 4 tasseaux 2cmx2cm de la hauteur que vous voulez (sur la photo 125cm)
  • Pour le toit : 2 tasseaux de la largeur du lit (ici 61,5cm) + 4 tasseaux d’environ 50cm pour faire les triangles des côtés + 3 tasseaux de la longueur du lit (ici 122,5 cm)
  • 4 petites équerres
  • 4 boulons avec écrous
  • 8 vis
  • une perceuse
  • un tournevis
  • une scie / scie sauteuse
  • de la colle à bois

Mode d’emploi pour réaliser un lit cabane :

1/ Prenez des mesures précises en fonction de votre lit, et allez faire découper des tasseaux aux bonnes côtes dans un magasin de bricolage

2/ Commencez par percer 4 trous dans les tasseaux verticaux aux endroits où le lit Ikea a des trous. Il faut être précis pour que les trous dans les tasseaux soient bien en face des trous des montants du lit. Vous fixerez sur le lit les 4 tasseaux verticaux grâce aux boulons et écrous.

3/ Ensuite, fixez les 2 tasseaux latéraux d’~61,5cm entre les montants verticaux. Nous avons mis des vis horizontalement en traversant d’abord les tasseaux verticaux, et en s’enfonçant dans les tasseaux horizontaux. Si le bois est dur, faites des avant-trous pour que le bois ne se fende pas.

4/ Fixez les 2 tasseaux horizontaux d’~122,5cm grâce aux 4 petites équerres. Vous avez fini la structure.

5/ On va fabriquer le toit : vissez les 2 tasseaux d’~45cm en les plaçant avec un angle de 90° (ils forment un « L ») puis notez où vous allez devoir scier pour que ces triangles se posent parfaitement sur la structure. Sciez les 4 tasseaux.

6/ Vissez le tasseau horizontal du haut du toit ~122,5cm entre ces deux « L ». Vous avez fini de préparer le toit.

7/ Pour finir : collez le toit sur la structure avec de la colle à bois. Laissez sécher, et voilà, votre cabane est prête !

8/ A vous de la décorer maintenant, avec des peluches accrochées, ou des langes pour former un toit…

Vous pouvez aussi faire courir sur la structure des guirlandes lumineuses pour un joli effet féerique. Le shop du Lapin Gris vous en propose de différentes couleurs pour s’accorder à votre décoration. Et il y a même un mode veilleuse !

9/ Et quand vous en aurez assez, ou quand votre enfant en aura assez, cette cabane est facilement démontable et n’abîme pas le lit !

Elle n’est pas toute mignonne cette cabane ?

Vous avez aimé ce tuto ? Retrouvez les autres DIY d’Aurélie en cliquant sur les liens suivants :
DIY étoile lumineuse
DIY étagère murale

Aurélie est aussi une de nos décoratrices partenaires pour les coachings déco à domicile. Si vous habitez les départements du 75 et 92, n’hésitez pas à la contacter de la part du Lapin Gris pour un (re)looking de chambre bébé et enfant. En plus, vous bénéficierez de -10% sur les articles déco du site éventuellement conseillés par Aurélie. 🙂

PARTAGEZ !
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone
This entry was posted in DIY.

One comment

  1. Lit Cabane says:

    Très belle réussite, bravo ! Les lits cabanes sont tellement craquants. Pour un super effet déco, vous pouvez également ajouter une guirlande lumineuse en la faisant parcourir la structure ! 😉

Laisser un commentaire