Top 3 des listes de naissance en ligne

La liste de naissance ! Un vrai casse-tête parfois pour trouver l’enseigne idéale où déposer une liste de naissance avec tout ce dont on a besoin. Les listes de cadeaux des boutiques traditionnelles (naissance, mariage, baptême…) existent toujours mais s’avèrent limitées. En effet, il n’est pas possible de mettre sur sa liste des produits autres que ceux de ladite enseigne. Le choix est donc limité. Cependant, depuis quelques années fleurissent sur le web des listes de naissance en ligne, autrement appelées listes de naissance multi-enseignes, multi-boutiques ou encore  multi-marques. Quelque soit le nom que vous leur donnez, il s’agit de la même chose : un site proposant de créer librement et gratuitement une liste de cadeaux naissance provenant de n’importe où, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un magasin physique.

liste de naissance

Comment fonctionne une liste de naissance en ligne ?

La majorité de ces sites proposent de déposer votre liste gratuitement et en 2 clics (ou presque). Globalement le principe reste le même d’une liste à l’autre. Vous placez leur outil d’ajout automatique dans votre navigateur web à l’aide d’un simple cliquer/déplacer et dès que vous craquez pour un produit sur n’importe quelle boutique en ligne, il vous suffit de cliquer sur le bouton de l’extension pour l’inclure dans votre liste de naissance. Vous pouvez aussi l’insérer manuellement en téléchargeant son image et en copiant son lien directement sur votre liste ou en précisant l’adresse postale du magasin.

Tous les sites de liste de naissance en ligne vous proposent de partager votre liste très facilement par e-mail, facebook ou encore twitter.  Pour participer à celle-ci, il suffit à vos proches de faire part de leur intention d’offrir tel ou tel cadeau en cliquant simplement sur « réserver ». Ils n’ont plus qu’à suivre le lien du produit pour l’acheter et vous le faire livrer directement s’ils le veulent. De votre côté, vous êtes informé(e) de la réservation d’un article par mail et il ne vous reste plus qu’à guetter le facteur et remercier votre contributeur.

La plupart des sites vous proposent également une fonction cagnotte et participation partielle à un cadeau selon des modalités qui diffèrent d’un site à l’autre. Pratique pour les papis et mamies qui ne sont pas adeptes de l’achat sur internet !

Autre point : des assistants cadeaux ou exemples de listes sont proposés par la majorité de ces sites. Par exemple si vous recherchez un luminaire, il vous suffit de cliquer sur la catégorie correspondante pour visualiser tous les produits de type luminaire proposés. C’est bien évidemment pratique mais ils ne présentent que des produits de leurs partenaires, ce qui réduit le choix à quelques grandes enseignes. Donc si vous recherchez un produit bien spécifique, le mieux est encore de l’importer dans votre liste en copiant son adresse Internet, ou encore plus simple en utilisant leur application mobile dont je parlais plus haut.

Le Lapin Gris a testé les 3 principales listes de naissance en ligne actuellement et vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces dernières.

MesEnvies.fr : la liste de naissance de référence depuis 2006

On aime la possibilité de réellement personnaliser la présentation de notre liste en intégrant une photo grand format, en écrivant un joli petit texte à l’attention de nos proches et même en modifiant la couleur de la typo. C’est sans contexte la liste de naissance la plus aboutie graphiquement. Les proches qui participent à la liste peuvent également laisser un message vidéo via webcam, et ça c’est carrément top ! Et puis le site propose des codes promos et bons plans de ses partenaires dont fait évidemment partie Le Lapin Gris 🙂 > lorsqu’un de vos proches réserve un produit de la boutique lapingris.fr que vous avez mis sur votre liste mesenvies.fr, il découvrira automatiquement notre code promo exclusif valable sans minimum d’achat. Autant en profiter !

En revanche, il n’existe pas de cagnotte à part, uniquement la possibilité de participer financièrement et partiellement à des cadeaux (ce qui est très bien lorsqu’il s’agit de se regrouper pour faire de gros cadeaux). Pas de Paypal mais la possibilité d’utiliser un compte Leetchi (un site de cagnotte en ligne partenaire) ou tout simplement de laisser ses coordonnées bancaires (IBAN) à l’attention des participants qui s’engagent alors à effectuer un virement sur le compte bancaire des parents, ce qui évite les frais de commission.

Milirose.com : la liste de naissance en ligne qui monte !

Depuis 2015 Milirose.com a su faire sa place dans l’univers des listes de naissance en ligne. Et pour cause : l’interface est simple d’utilisation, ergonomique et avec toutes les fonctionnalités qu’on attend de ce type de site (gestion de liste, réservation, cagnotte, application mobile…). Un onglet statistiques vous permet de visualiser en un clin d’oeil le nombre de réservations et même le montant total des cadeaux de la liste. Le plus : un blog plein de conseils pour les futurs parents (préparer le retour à la maternité, la vaccination de bébé…).

On regrette quand même la personnalisation limitée et le design graphique un peu simple. Mais on apprécie la cagnotte à part pour participer à la liste et permettre aux parents de choisir le cadeau qu’ils veulent.

Listedenaissance.fr : le nouveau-né des listes de cadeaux bébé, simple et pratique

Le plus de ce site ce sont ces 8 designs prédéfinis qui vous permettent de choisir rapidement une mise en page ludique pour votre liste. L’inscription est facile et la recherche de liste par vos proches est également simple et rapide. Vous pouvez ajouter une cagnotte mais en utilisant exclusivement Paypal.

Le moins : son ergonomie et design moins élaborés que ses concurrents. Pour autant, le site est fonctionnel et simple d’utilisation.

Ookoodoo.com : la liste de naissance la plus ergonomique

Avec ce site, il n’y a qu’à se laisser guider pour créer sa liste rapidement et très simplement. Le design et l’ergonomie du site rend particulièrement facile et agréable la gestion de sa liste.  Il y a bien sûr, comme pour les autres, un outil d’ajout automatique d’articles, mais aussi une application mobile. Côté gestion de la liste de naissance, on apprécie de pouvoir envoyer directement de son interface une carte de remerciement virtuelle aux contributeurs.

Les parents auront également la possibilité de créer une cagnotte à part, en plus des cadeaux de la liste. En revanche, pour des virements d’argent directement via le site, il y a des frais de transactions. Petit bémol également sur la pub qui s’affiche lors du chargement d’un produit sur la liste.

 

Allez jeter un oeil à chacun de ces sites de liste de naissance en ligne et faites votre choix ! Il ne vous restera plus qu’à revenir à la boutique lapingris.fr et télécharger vos produits préférés et coups de coeur sur votre nouvelle liste de cadeaux naissance. Autre option : utiliser la liste d’envies (wishlist) du Lapin Gris pour sélectionner rapidement tous les articles de la boutique qui vous font craquer et envoyer le lien à votre entourage d’un simple clic.  A bientôt !

PARTAGEZ !
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Laisser un commentaire