Comment décorer une chambre bébé ? Les conseils de Sonia

La décoration de chambre bébé a pris une place prépondérante dans la décoration intérieure. Fini la simple frise collée au mur, aujourd’hui on investit la décoration de la chambre bébé au même titre que la décoration de son salon.   La chambre bébé doit être un véritable cocon, à la fois doux, apaisant et épanouissant pour votre tout-petit. Nous vous présentons régulièrement des exemples de chambres dans notre rubriques « Inspirations ». Aujourd’hui, voici les conseils déco de Sonia, décoratrice d’intérieur à Sonia Saelens Déco et décoratrice partenaire de la boutique Le Lapin Gris pour le coaching déco en ligne, pour aménager au mieux cet espace.

Découvrir tous les accessoires déco chambre bébé de la boutique

Couleurs et matières : on mise sur la douceur pour la chambre bébé !

Pour que votre bébé se sente bien, il est important de choisir des couleurs douces notamment sur les murs de sa chambre. Optez pour des teintes naturelles ou des pastels (rose poudré, vert amande, mint, bleu lavande…) qui seront plus adaptés à l’univers tendre que l‘on souhaite créer pour bébé. Les couleurs vives seront à éviter en trop grande quantité et on préférera les utiliser en petites touches sur les accessoires déco par exemple. Les teintes neutres (gris, lin, beige, ivoire etc…) auront pour avantage de se marier facilement à d’autres couleurs plus typées et seront également plus faciles à faire évoluer lorsque votre enfant grandira et que vous souhaiterez changer sa décoration. Je déconseille en général le blanc pur dans une chambre bébé car, bien que très lumineux, il reste aussi très froid et trop impersonnel pour la chambre de nos bambins. Préférez dans ce cas un blanc cassé, une teinte ivoire ou un gris très pâle qui seront beaucoup plus doux.

Côté matières, là encore, pensez au confort de bébé mais aussi au vôtre ! Si la moquette n’est pas recommandée dans une chambre bébé (préférez un parquet ou un stratifié pour un entretien plus facile), vous pouvez habiller votre sol de tapis douillets. Créez par exemple un coin jeu pour votre enfant avec un joli tapis, des coussins de sol, un plaid tout doux etc… Pour le linge de lit, pensez au coton ou aux matières naturelles comme le lin.

Une chambre bébé bien agencée et des meubles adaptés

Pour que la chambre bébé soit bien organisée, il est important de bien délimiter chaque zones: l’espace couchage, le coin lange (si celui-ci se trouve dans la même pièce) et un espace jeux/détente.

Pour le couchage, pensez aux lits évolutifs qui grandiront avec votre enfant. Le coin lange doit quant à lui être fonctionnel. Optez pour des tables à langer avec rangements intégrés afin d’avoir tout à portée de main. Quelques étagères fixées au mur au dessus de cet espace peuvent aussi vous être utiles. Dans l’idéal, prévoyez-vous un fauteuil bien confortable pour vous y installer avec votre bébé. Si possible, placez-le près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Enfin, évitez les meubles trop imposants qui ne seraient pas adaptés et prendraient trop de place dans la chambre bébé. Multipliez les rangements fonctionnels : les meubles à cases avec paniers ou les malles et coffres à jouets sont par exemple très pratiques.

Les bons choix d’éclairage pour une chambre bébé lumineuse

Plus la chambre de votre bébé sera éclairée par la lumière naturelle, mieux ce sera ! Habillez simplement les fenêtres et velux de rideaux ou stores occultants. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, préférez une lumière jaune aux LED qui seront trop éblouissantes pour bébé. Au plafond, choisissez un luminaire qui cache l’ampoule afin que bébé ne soit pas ébloui une fois allongé dans son lit. Pour rendre l’ambiance de la chambre plus cosy, n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage (petites lampes, guirlandes lumineuses, veilleuses etc…). Vous pourrez ainsi moduler la luminosité en fonction de vos besoins.

La touche déco

Si l’univers de votre enfant doit être pensé comme un cocon, il ne faut pas oublier que votre bébé a besoin d’être stimulé. Des couleurs plus vives peuvent donc être utilisées sur les accessoires déco afin de dynamiser la décoration. Au mur, pensez aux stickers qui habillent tout en restant facilement retirables lorsque vous souhaiterez changer de décoration. Vous pouvez également encadrer de jolies affiches, des photos ou plus tard ses propres dessins. Des tapis unis, à motifs ou dans des formes originales, les rideaux ou des coussins aux jolis imprimés peuvent également facilement apporter la petite touche déco qui finalisera une ambiance, un thème.

Nul doute que vous trouverez chez Le Lapin Gris, les accessoires déco qu’il vous faut !

 Merci à notre contributrice Sonia, décoratrice d’intérieur (Sonia Saelens Déco)

Encart-contributrice2

PARTAGEZ !
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

4 comments

  1. Alice says:

    Coucou. Merci pour tous ces conseils, je vais tenter de les appliquer. Jusqu’à présent, je n’ai opté que pour la couleur de la chambre : un bleu ciel 🙂 Eh oui, ce sera un petit garçon ^_^

    • Le Lapin Gris says:

      C’est un bon début Alice ! 🙂 N’hésitez pas à nous envoyer une photo de la chambre quand elle sera décorée pour nous présenter vos idées !

Laisser un commentaire