La couleur mint dans la chambre bébé : les conseils d’Adeline

 Le mint (couleur menthe d’eau) est depuis plusieurs saisons une couleur phare dans la décoration intérieure. C’est donc tout naturellement qu’elle s’invite dans les chambres de bébés et tout-petits. Adeline, décoratrice et architecte d’intérieur à AtelierMurmurs, et également partenaire du Lapin Gris pour le coaching déco à domicile, nous parle de cette couleur fraîche et douce et nous explique comment l’utiliser dans la chambre de votre petit ange.

Découvrir tous nos accessoires déco et linge de lit bébé de couleur mint

Le mint pour une chambre bébé : oui, mais où ?

Lorsque l’on pense chambre bébé, on pense immédiatement à des tons doux et pastels, à du rose poudré pour les petites filles et du bleu tendre du côté des garçons… Oui, mais ça, c’était avant ! Avant quoi me direz-vous ? Avant l’arrivée, par la grande porte, du « mint »… cette couleur menthe à l’eau délicatement pastel, pleine d’élégance et rafraîchissante, à la fois douce et pétillante, reposante et pleine d’énergie, un peu vert d’eau et un peu bleu glacier aussi.

Après avoir conquis toutes les pièces de la maison, ou presque, c’est donc désormais dans la chambre des enfants que la tendance « mint » s’invite tout naturellement …

chambre-bebe-mint

source : www.vtwonen.nl

Oui, mais alors … ce mint, on le met où ?

Comme il s’agit d’une teinte douce, parfaitement adaptée à l’idée du cocon que l’on souhaite créer lorsque l’on imagine l’univers de son tout-petit, le mint trouve parfaitement sa place aux murs. Alors, si on est du genre à oser (et à aimer) la couleur, on l’assumera pleinement sur les murs, ou au moins sur un pan de mur, sous la forme d’un papier peint à motifs ou d’un aplat de peinture unie.
En plus, il présente l’avantage d’être clair et lumineux : il ne risque donc pas d’étouffer la lumière naturelle qui baigne la chambre !

Les moins audacieux, ou les plus discrets, préféreront éviter le « total look » et, plutôt que de l’afficher aux murs, miseront sur la sobriété d’un ton neutre comme un joli gris ou un lin clair, et intégreront le mint à la décoration par de petites touches ponctuelles, à l’aide d’accessoires ou objets assortis : des boites de rangement ou un coussin, mais cela peut aussi passer par le linge de lit, un tapis moelleux ou quelques affiches encadrées au mur. Tous ces petits détails, dosés avec soin, viennent alors parfaire l’ambiance, et apporter la petite touche de couleur qui personnalisera la chambre de bébé.

Mais le mint n’est pas réservé qu’aux murs ou aux petits objets déco ! Il peut aussi prendre place sur les éléments majeurs de la pièce, tel que la commode ou le lit.

Que ce soit aux murs, sur le mobilier ou seulement sur quelques accessoires, le mint séduira aussi bien les filles que les garçons. En version mixte, on le laisse ainsi « à l’état pur », en l’associant tout simplement avec du blanc (ou un neutre clair) et des matières brutes et chaleureuses comme du bois, des textiles épais (lin, mailles, …) dans un esprit tantôt vintage chic, tantôt scandinave …

chambre-bebe-mint-vintage

source : www.citymom.nl

chambre-bebe-mint-scandinave

source : undefined

Le Mint chez les petites filles …

Pour tendre davantage vers un univers de petite fille, un mariage plus typé, plus affirmé est possible avec des tons de rose (poudré, dragée, framboise, …) et/ou rose-orangés (nude, corail, pêche, …). Associé à ces teintes chaudes et féminines, le mint est parfait pour éviter un effet trop « girly » et créer une ambiance pétillante mais tempérée, pleine de fraîcheur qui ne lassera ni les parents ni l’enfant.

On peut choisir de privilégier des murs neutres (blanc, gris, beige) pour venir les habiller de multiples touches de couleurs pastels et lumineuses et les animer à l’aide d’affiches, étagères ou autres objets décos assortis. Mais on peut aussi opter pour une base mint plus affirmée, en peignant un mur complet, et venir le parsemer de tons de rose ou orangés. On créé ainsi un ensemble harmonieux, doux et enveloppant qui invite à l’apaisement.

Dans ce type d’associations, le mint apporte vraiment de la légèreté à la chambre bébé. On ne doit pas hésiter à miser sur les motifs graphiques (pois, rayures, losanges, …) ou carrément sur les étoiles pour ajouter encore un peu plus de poésie, voire de magie, à l’ensemble …

Et pour les garçons ?

Pour les garçons, on restera sur des tons plus neutres, dans un esprit graphique et minimaliste, laissant la part belle au mint pour s’exprimer pleinement et « donner le ton » … Associé à des tons de gris, de noir et de blanc, le mint est véritablement sublimé. Ce dernier vient réveiller l’ambiance, dynamiser la chambre et évite aussi l’écueil du trop froid, trop triste, trop simple, trop monotone que l’on pourrait craindre en optant uniquement pour du noir et blanc.

L’utilisation de couleurs contrastantes apporte une touche contemporaine et un esprit graphique particulièrement dynamique, plus que légitime dans l’univers d’un garçon. Comme le mint, le noir et le blanc peuvent prendre place ponctuellement sur des objets déco disséminer aux quatre coins de la pièce ou s’affirmer sur des grosses pièces de mobiliers.

Pour apporter toujours plus de chaleur à l’ambiance et jouer avec la tendance scandinave, le bois et les matières brutes et naturelles sont les bienvenus, que ce soit au sol, à travers le mobilier ou par les accessoires déco qui renforcement la douceur du lieu.

Chez les plus grands aussi, on aime le Mint !

Et puis, ce qui est bien avec le mint, c’est qu’il pourra grandir avec les enfants … En effet, il trouve aussi sa place dans une chambre de « grand » et même d’ado, en s’associant par exemple à du bois pour rester dans l’esprit nordique, à des accessoires déco graphiques ou à du mobilier plutôt minimaliste pour une ambiance jeune et dynamique.

chambre enfant mint

source : domino.com

Avec tout ça, vous l’aurez compris, le mint est ce que j’appelle une couleur « malléable » : on peut la décliner sous différentes formes, la « façonner » comme on l’aime (un peu, beaucoup, …) et elle, elle s’adapte à la situation et trouve toujours sa place. Mais elle a aussi le pouvoir de s’harmoniser avec beaucoup de teintes : certaines qu’elle sublime ou réveille, d’autres qu’elle tempère ou adoucit !

Retrouvez sur le tableau Pinterest dédié d’Adeline, tout un tas d’associations possibles, avec notamment du bleu marine, du turquoise, et même du moutarde ou du doré !

Et découvrez ses sélections shopping chez Le Lapin Gris pour créer une jolie ambiance mint/rose pour une chambre bébé fille et mint/gris pour une chambre bébé garçon.

Merci à notre contributrice : Adeline, décoratrice et architecte d’intérieur (Atelier MurMurs)

Encart-contributrice2

PARTAGEZ !
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

3 commentaires

  1. Gabrielle zipolini says:

    J’adore les décorations que vous nous montrez ! J’aime beaucoup le tour de lit qu’il y a dans le petit berceau, ou est ce que je pourrais le trouver ? car j’aimerai changer le tour de lit piratede mon petit garçon, mais je ne sais pas ou en trouver des sympas, des idées ?
    Merci de votre réponse

  2. Melanie says:

    Super! Enfkn un article qui repond a mes questions! Nous attendons un second enfant et je ne souhaite pas connaitre le sexe. Le papa ne peut pas se faire a l idee de preparer la chambre la deco sans savoir. Du coup, la chambre qui sera dediee a bebe2 est deja avec des murs blanc cassé et je penchais pr du gris et/ou du mint… mais je me posais la question de savoir si ce mint ne rerai pas trop garcon si jamais c etait une petite puce. Sachant que si c etait le cas, j aimerai ajouter a posteriori des touches de parme et des dégradés.
    Cela serait il assez coordonné?
    Merci en tout cas je garde l article sous le coude!

Laisser un commentaire