Baby shower, conseils et astuces pour une fête réussie

Il existe de nombreuses façons d’organiser une baby shower party ! Le but principal étant de célébrer la grossesse et l’arrivée imminente de bébé. Une baby shower doit avant tout être le reflet de la personnalité de la future maman ! Bébé n’est pas encore là, mais c’est déjà la star de la famille. Fille ou garçon ? Bébé est au centre de toutes les attentions. Bien avant le bapteme donc on célèbre déjà la naissance et la venue de votre enfant. Que vous soyez son amie, sa sœur ou même son chéri : votre mission va être de tout faire pour lui offrir une parenthèse bien méritée.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une Baby Shower Party ?

En deux mots, c’est une fête prénatale d’origine anglo-saxonne, célébrée en l’honneur de la maman et de l’arrivée du bébé. La tendance est donc de célébrer la naissance imminente de votre enfant, la Baby Shower s’organise donc autour du 8ème mois de grossesse.

Qui organise une baby shower party ?

En principe, c’est une amie ou un membre de la famille de la future maman qui doit s’occuper de l’organisation. De nos jours, les futures mamans elles-mêmes organisent leur propre baby shower party ou avec l’aide d’une organisatrice de Baby Shower Party.

Qui invite-t-on à la fête à une baby shower ?

Habituellement, la fête se déroule entre filles pour créer un climat propice aux confidences et au partage d’expérience. Mais rien ne vous empêche d’inviter le papa, la famille, ou des copains. En France, nous en sommes aux prémices donc se sont principalement les femmes qui viennent aux baby showers, mais les hommes nous rejoindront bientôt ! Vous pouvez inviter vos amies et votre famille. C’est à la maman de choisir si elle veut une baby shower « entre filles » ou avec toute la famille et les amis.

Quand se déroule une baby shower party ?

Traditionnellement, les baby showers sont organisées avant la naissance au dernier trimestre de grossesse. La fête se déroule, la plupart du temps, un après-midi. Mais de plus en plus de femmes font leur Baby Shower après la naissance pour célébrer le fait de devenir parent et l’arrivée de bébé. Cela ne change rien à l’organisation de la fête et des jeux. Finalement c’est un moment idéal et maitrisé par les parents pour présenter bébé à toute la famille et aux amis. Cela évite le défilé de visites impromptues à la maternité ! Alors avant l’accouchement, annoncez à vos invités l’organisation d’une fête pour présenter votre bout de chou à toute la famille, cela vous permettra de vous reposer après l’accouchement et vous laissera quelques jours ou semaines pour ajuster votre rythme à votre vie de maman et préparer la fête.

Où organise-t-on une baby shower party?

Les baby showers sont célébrées chez les futurs parents, ou chez la personne qui lui organise la fête si c’est une surprise. Il s’agit d’avoir un endroit convivial avec de l’espace pour faire des jeux. Si votre bébé est prévu en été, alors il serait idéal d’organiser la fête en extérieur pour profiter des beaux jours mais n’oubliez pas une solution de repris si le temps n’est pas au beau fixe.

Quelles sont les tendances déco en vogue pour un Baby Shower ?

Ce sont de nombreuses décorations déclinées sur un thème avec des banderoles, guirlandes à suspendre, ballons, confettis, centre de table, assiettes, verres, serviettes.

Voici les principaux thèmes : Baby Shower Rose et Baby Shower Bleue, Baby Shower Petit Prince ou Princesse, Baby Shower Petit Eléphant ou Safari, Baby Shower Landau et Future Maman, Baby Shower Pastels avec Guirlande de Vêtements de Bébé, Baby Shower Petit Ourson …

N’oubliez pas que l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet donc les gourmandises doivent être mises en valeur par de jolis accessoires coordonnés pour une « sweet table » digne de ce nom ! Prévoyez des ballons, des banderoles, des fanions personnalisés, une nappe, des cake toppers, de la vaisselle, des fleurs fraîches… Votre seule limite c’est votre imagination ! Si vous avez le temps et que la patisserie ne vous fait pas peur alors, vous pourrez réaliser des décorations vous-mêmes, et notamment l’indispensable gâteau de couche, le « diaper cake ».

Quels jeux sont à prévoir lors du Baby Shower ?

De nombreux jeux de baby shower existent avec des incontournables et des jeux plus originaux suivant la personnalité des futurs parents et l’ambiance que vous souhaitez créer comme par exemple des Quizz Baby Shower… Il existe des kits jeux baby shower qui vous faciliteront l’organisation des jeux.

Préparez vos invitations Baby Shower à l’avance

Il existe des invitations baby shower à thème ainsi que des invitations vierges pour celles qui sont créatives. Pensez également aux loirsirs créatifs en bleu et rose sur le thème de bébé afin de vous aider dans la personnalisation.

Buffet Cup Cakes, Candy Bar et Sweet Table

De nombreuses décorations en sucre vous aideront à concocter vos propres cup cakes comme un vrai pâtissier et à décorer vos cup cakes, pop cakes baby shower, gâteaux de fête, décorations, et votre présentation de buffet. Il existe également de nombreuses confiseries et bonbons sur le thème baby Shower et créer un Candy Bar magnifique. Pensez qu’un petit biberon rempli de bonbons ou un contenant à dragées est sympa en guise de récompenses pour les gagnants des jeux. En cadeau de naissance original, le gâteau de couches ou « nappy cake » est un incontournable des baby shower.

PARTAGEZ !
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Laisser un commentaire